Fugue, rappel, poursuites… Comment (re)trouver un chien fiable en liberté ?

Votre chien ne revient pas quand vous l’appelez ? Il vous fait courir au parc ou disparaît dès qu’il est détaché ? Vous n’êtes pas seul·e. Le rappel est l’un des apprentissages les plus difficiles à mettre en place… et aussi l’un des plus importants pour une balade en toute sécurité.
Le rappel n’est pas inné
Contrairement à ce qu’on pense parfois, le rappel ne vient pas "naturellement". Même s’il connaît son nom, un chien ne revient pas automatiquement vers son humain lorsqu’il y a des distractions plus intéressantes : une odeur, un autre chien, un joggeur… En liberté, le monde est rempli de tentations.
L’environnement joue un rôle énorme
Un chien peut très bien revenir à la maison ou dans le jardin… mais complètement ignorer l’appel en forêt ou au parc. C’est normal : les comportements appris doivent être généralisés, c’est-à-dire répétés dans des contextes variés pour devenir fiables.
Les causes fréquentes d’un mauvais rappel
- Un apprentissage trop rapide, sans étapes intermédiaires
- Des distractions trop fortes pour son niveau actuel
- Des rappels punis sans le vouloir (ex. : fin de la balade, retour en laisse)
- Une relation pas assez renforcée : si vous êtes moins intéressant·e que le reste du monde, il ne voit pas l’intérêt de revenir
Un bon rappel, ça se construit
Un rappel fiable repose sur un apprentissage progressif, cohérent et positif. Cela demande de la patience, des méthodes adaptées et beaucoup de cohérence dans votre quotidien. Le but ? Que votre chien ait envie de revenir vers vous, en toute circonstance, parce qu’il y a appris que c’est sécurisant, motivant… et jamais une punition déguisée.
Un bon rappel, ça se travaille avec méthode et patience
Je vous propose un programme sur-mesure pour retrouver la liberté… en toute sécurité. Ensemble, nous posons les bases d’un rappel fiable et renforçons votre complicité à chaque étape.